Production et autoconsommation photovoltaïque pour votre entreprise

Tester votre éligibilité

De plus en plus de professionnels produisent eux-mêmes leur électricité en profitant des surfaces de toitures (usines, entrepôts…) ou de parkings pour y installer des panneaux solaires. A la clé, baisse du budget d’électricité, stabilité sur 20 ans des tarifs de l’électricité produite, démarche environnementale positive et valorisation de l’entreprise.

SE PROTÉGER
contre la hausse des prix de l'électricité

PRODUIRE
une énergie renouvelable et locale

PILOTER et OPTIMISER
ses consommations d'électricité

&

&

EFFACER
une partie de vos
 factures d'électricité

L'autoconsommation photovoltaïque présente des avantages non négligeables pour les entreprises. Outre produire et consommer sa propre énergie, elle contribue à faire diminuer jusqu'à 30% l'électricité consommée sur le réseau. Elle permet par ailleurs aux professionnels de réduire leur facture d'électricité et d'obtenir un complément de revenu. D'un point de vue RSE, elle est aussi un formidable levier pour contribuer à la transition énergétique et au développement des énergies renouvelables.

Plusieurs options d'utilisation s'offrent aux entreprises produisant leur propre électricité.

L'autoconsommation totale : les panneaux alimentent un bâtiment lui-même connecté au réseau qui permute sur le réseau électrique dès que la puissance produite est insuffisante ;

L'autoconsommation avec revente du surplus : dès que la production d’électricité excède la consommation, le surplus est vendu à un opérateur à un tarif spécial dit « tarif d’achat ». Notez bien que l’électricité vendue doit respecter des contraintes précises de tension et de régularité ;

Revente de la totalité de la production d’électricité : le tarif d’achat étant encore supérieur au prix du kWh venant du réseau, cette option est assez utilisée. A condition d’installer les branchements nécessaires pour mesurer l’énergie vendue et pour contrôler l’absence d’autoconsommation. 

L'autoconsommation : un moyen de réduire la facture d'électricité des entreprises

L’autoconsommation permet de couvrir une grande partie des consommations d’électricité d’une entreprise. En effet, les panneaux solaires produisent de l’énergie le jour, couvrant l’utilisation électrique faite par les machines et équipements en route.

L’électricité se stockant mal, plus les moments de consommations coïncident avec la production plus le taux d’autoconsommation grandira, plus la facture sera réduite. Si ces derniers n’arrivaient pas à tout produire, alors le complément est assuré par le fournisseur d'électricité pro.

Il est difficile d’estimer le pourcentage de réduction que peut faire une un pro sur sa facture d’électricité grâce aux panneaux solaires, chaque entreprise présentant ses spécificités. Toutefois, il s’agit d’une réelle opportunité en termes de d’économies. L’Ademe fait qu’à « titre d’exemple, pour un supermarché dont les horaires d’ouverture coïncident avec la production solaire, 95 % de la production solaire peut-être consommée sur site, sans stockage. » 



Quelles sont les différentes modalités de consommation de l'énergie photovoltaïque ?

L'autoconsommation pour les entreprises

L'autoconsommation photovoltaïque pour les entreprises : quels avantages ?

L'autoconsommation : engager son entreprise dans la transition énergétique

Les panneaux solaires permettent enfin à de nombreuses entreprises de prendre un engagement concret en faveur du développement durable. L’autoconsommation solaire témoigne de la volonté de l’entreprise de s’engager contre le réchauffement climatique. C’est souvent apprécié des salariés et des consommateurs. 

Télécharger notre fiche pratiqueTester votre éligibilité