L'audit énergétique en copropriété : optimisez vos performances

   Nos experts certifiés sont spécialisés dans la réalisation d'audits énergétiques pour les copropriétés. 

Obtenir un devis rapidementLancer une comparaison
04 84 31 78 01Obtenir un devis rapidement

Sans frais et sans engagement. 

Copropriété : pourquoi entreprendre un audit énergétique ?

Sur Google

4,7

4,8

Sur TrustPilot

4,9

Sur Ekomi

Des projections précises et chiffrées

Une estimation prévisionnelle des coûts de travaux

Le potentiel d’économies d’énergie

Le coût d’inaction

Le coût d’entretien des installations et les risques liés à un mauvais entretien

Les aides financières disponibles

Un retour sur investissement (ROI) calculé avec des hypothèses d'inflation

Que comprend le rapport d'audit d'une copropriété ?

étapes clés

Tout ce que vous voulez savoir sur l'audit énergétique d'une copropriété

© 2024 Opéra Energie. Tous droits réservés

Un audit thermique, ou bilan énergétique, est une sorte de check-up complet du bâtiment, qui permet de mesurer ses performances énergétiques. Réaliser un audit thermique en copropriété permet ainsi de connaître les points forts mais surtout les points faibles sur les parties communes du ou des bâtiments. Il recense les déperditions thermiques. De cette manière, ce diagnostic permet aux copropriétaires de trouver des solutions adaptées et de prioriser les travaux. Peuvent réaliser un tel audit :

- un thermicien ou un bureau d’études thermiques ;

- un architecte ou un technicien ;

- un ingénieur.

Ce dernier va effectuer différents relevés qui permettront d’évaluer la consommation d’énergie, ainsi que l’analyse de documents, comme les factures. Enfin, il doit donner des solutions pour améliorer les performances du bâtiment, en une étape ou plusieurs.

L’arrêté du 28 février 2013 a rendu l’audit énergétique obligatoire pour les copropriétés de 50 lots et plus, qui étaient notamment équipées d’un chauffage ou d’un système de refroidissement collectif. Entre le 1er janvier 2012 et la fin d’année 2016, elles devaient réaliser ce diagnostic. Les copropriétés de moins de 50 lots devaient mettre en place un DPE collectif mais l’audit énergétique n’était pas obligatoire. Aucune sanction n’était prévue si les copropriétés ne réalisaient pas un diagnostic de performance énergétique.

Cependant, depuis le 1er janvier 2017, l’audit énergétique n’est plus obligatoire pour l’ensemble des copropriétés.

Faire réaliser un audit énergétique présente plusieurs avantages. Le premier est de faire un point sur tout l’immeuble, identifier ce qui va et ne va pas, ce qui mérite d’être amélioré et surtout comment les améliorer. En ciblant les bonnes actions et leur ordre, cela permet de réaliser les bons travaux dans la copropriété. À la clé ? Un gain en confort et réduction de la consommation d’énergie, donc des factures. Peuvent par exemple être réalisés :

- des travaux d’isolation thermique ;

- un remplacement du système de chauffage collectif ou de production d’eau chaude sanitaire (ECS) ;

- l’installation de fenêtre à double vitrage sur les parties communes.

En rendant la copropriété plus écoresponsable, on peut réduire les charges de copropriétés des occupants. Il est aussi possible d’attirer de nouveaux propriétaires. Ils auront moins peur de s’engager, notamment en raison de frais de copropriétés futurs moins élevés.

1. squ’il s’agit d’une copropriété, il faut obtenir l’accord des copropriétaires à la majorité simple, lors d’une assemblée générale (AG).

2. Choisir un professionnel qualifié..

3. Ce dernier se rend sur place pour effectuer des mesures et analyses, tant en intérieur qu’en extérieur, en visitant les parties communes et la chaufferie s’il y en a une, mais aussi certains logements. L’analyse thermique de l’ensemble des bâtiments permet de détailler les points forts et les faiblesses en termes de performance énergétique.

4. Il va ensuite préconiser des travaux, qui devront là aussi être votée en AG pour pouvoir être réalisés.

5. L’estimation des coûts à prévoir est la dernière étape de l’audit thermique. Les copropriétaires reçoivent une simulation financière détaillée et adaptée en fonction des réunions syndicales.

Concernant le coût d’un audit énergétique d’une copropriété, il est conseillé de faire plusieurs devis avant de choisir. Vous pourrez ainsi comparer, en plus du prix, la précision de ce bilan énergétique. Le total peut varier en fonction de plusieurs éléments et notamment le nombre de lots et/ou de bâtiments, le système de chauffage, la complexité architecturale, etc. Le coût est divisé entre les copropriétaires, selon leur quote-part.

La réalisation d’un audit énergétique peut être financée en partie part des subventions comme MaPrimeRénov' Copropriétés. Pour pouvoir bénéficier de cette aide, il faut que les travaux effectués permettent une baisse de la consommation d’énergie d’au moins 35%.

MaPrimeRénov’ permet de prendre en charge une partie du montant de l’audit et de la prestation AMO (Assistance à Maitrise d’Ouvrage). Un opérateur va ainsi pouvoir accompagner la copropriété durant tout le déroulement du processus.

En outre, l’obtention de certaines aides à la rénovation énergétique en copropriété est soumise à la réalisation d’un audit énergétique ou d’un DPE. Ainsi, même si l’audit énergétique n’est pas obligatoire, il permet dans certains cas aux copropriétés d’être éligibles à certaines aides.

Le DPE énergétique et l’audit énergétique d’une copropriété ont tous les deux la même finalité. Ces deux bilans énergétiques mesurent et détaillent la performance énergétique des logements d’une copropriété. Toutefois, l’audit d’efficacité énergétique se veut plus pousser dans son analyse. Il s’appuie d’ailleurs sur le Diagnostic de performance énergétique pour offrir un compte rendu plus détaillé. Celui-ci se concentre sur des éléments spécifiques tels que le système de chauffage et de refroidissement, le type de bâtiment, la production d’eau chaude sanitaire, l’éclairage, etc.

Contrairement au DPE d’une copropriété, l’audit énergétique réglementaire d’une copropriété hiérarchise les travaux à engager et permet d’avoir une estimation du montant à prévoir. C’est un outil d’aide à la prise de décision tandis que le DPE permet uniquement d’analyser la performance énergétique.

Comparateur04 51 58 04 70

Pourquoi choisir notre solution d'audit énergétique dédiée aux copropriétés  ?

Experts certifiés spécialistes de l'audit énergétique en copropriété

Confort de vie et valorisation de votre patrimoine

Mise en conformité réglementaire

Baisse et maîtrise de la consommation énergétique

Identification des gisements d’économie d’énergie

Accompagnement dans les solutions de financement
(CEE, ADEME, ...)

Analyse de documents et factures

1

Visite du site, récupération des données techniques et d'usages

2

Modélisation, via un logiciel de calcul thermique agréé, et réalisation d'un bilan énergétique

3

Préconisations de travaux chiffrées et scénarios

4

Présentation du rapport d'audit de votre copropriété, travaux chiffrés et scénarios inclus

5

Qualification OPQIBI 1905 & RGE

Qualification OPQIBI 1905 & RGE

Une approche pédagogique

Nos rapports et analyses sont pensés pour être clairs et accessibles. Nous privilégions les visuels explicatifs et limitons l'usage de tableaux pour offrir une lecture fluide.

Une synthèse comparative, véritable outil d’aide à la décision

D’un seul coup d’oeil, retrouvez l’ensemble des options de chaque scénario.

Etat des lieux initial des bâtiments de la copropriété

Vérification de la conformité réglementaire du bâtiment

Analyse des factures et des usages via un questionnaire occupant

Bilan énergétique basé sur la modélisation et l’étiquette DPE

Liste des préconisations de travaux (deux pages par poste analysé)

Scénarios financiers et temps de retour sur investissement

Alexiane JOLLIOT


Diplômé de Polytech Marseille, Lucas travaille depuis 5 ans dans le domaine de l'énergie. Doté d'une expérience de chargé d'affaires thermiques et énergétiques, son rôle a ensuite évolué vers un poste de manager opérationnel en tant que Responsable du Pôle Production. Il supervise ainsi l'ensemble des ingénieurs réalisant les audits énergétiques à destination des professionnels, assurant la qualité et le respect de livraison des études.

Responsable commerciale Efficacité énergétique

Lucas NARCISO


Responsable de Production - Référent Décret Tertiaire

Diplômée d’un BTS Assistant de gestion PME-PMI et forte de 13 ans d’expérience dans la relation commerciale, Alexiane est en charge de la gestion des appels d’offres, de la prospection de nouveaux marchés et du développement des relations commerciales avec les partenaires et les clients. Elle assure également le suivi des demandes entrantes et veille à l’élaboration de propositions adaptées aux besoins des clients. 

Prêt à concrétiser vos projets d'audit énergétique ?

Contactez-nous dès maintenant !

Contactez notre équipe pour une analyse personnalisée et obtenez l'audit énergétique de votre copropriété

L'audit énergétique en copropriété : optimisez vos performances