S'engager en faveur 
de l'environnement

Qu'est-ce que le gaz vert ou biogaz ?

Achetez du gaz vert pour votre entreprise

&

En intégrant du biométhane à votre consommation, vous devenez acteur de la transition énergétique et contribuez au développement des énergies renouvelables.

&

Comparer les offres de gaz vert

En partenariat avec  l
CCI Lyon Métropole S
aint-Etienne Roanne

Le biogaz ou gaz vert est une source d’énergie 100% renouvelable. Ce gaz est produit grâce à un processus de dégradation de matières organiques en l’absence d’oxygène : on parle alors de digestion anaérobique ou méthanisation.
 
Dans le détail, le biogaz est issu de la méthanisation de déchets agricoles et ménagers, de l'industrie agro-alimentaire, de la restauration collective, ou encore de boues de stations d'épuration. Ces déchets, nommés intrants, comprennent des résidus de cultures alimentaires, des effluents d’élevage, des cultures intermédiaires, des déchets organiques de collectivités et d’industries.
 
L’énergie du biogaz provient de son principal composant, le méthane. Une fois celui-ci épuré, il peut être directement injecté dans le réseau de gaz. Dans ce dernier cas, il prend alors la dénomination de biométhane.

&

Contribuer au développement
des énergies renouvelable

Valoriser la démarche auprès 
de ses clients, salariés, fournisseurs...

Que se passe t-il lorsque vous souscrivez une offre de gaz vert ?

Pour les consommateurs particuliers ou entreprises consommant du gaz, il est possible de souscrire une offre de gaz vert. Plusieurs fournisseurs d’énergie proposent des offres de gaz incluant du biométhane, dans différentes proportions, de 5% à 100% selon les offres. Pour un site de consommation, raccordé au réseau de distribution de gaz naturel, il est impossible de déterminer la source du gaz livré : le biométhane injecté sur le réseau se mélange avec le gaz de source fossile.  C’est le même gaz qui est livré à tous les clients du réseau gazier, quels que soient le fournisseur ou  le type d’offre.
 
Les offres de gaz vert reposent sur un autre mécanisme, : une offre est verte si le fournisseur garantit qu’une quantité de gaz vert égale à la consommation du client a été injectée sur le réseau. La preuve qu’une quantité équivalente d’énergie verte a été injectée sur le réseau est faite au moyen du dispositif des garanties d’origine (GO).
   
Une Garantie d’Origine (GO) est un document électronique qui atteste de la source, de la date et de l’origine d’une production donnée d’énergie. Il sert de mécanisme de traçabilité de l’énergie consommée, afin de garantir sa provenance de sources renouvelables.

Les avantages du gaz vert

Produit localement, le biométhane est un gaz 100 % d’origine renouvelable, stockable et est une alternative aux énergies fossiles. La valorisation du biométhane permet de limiter les émissions de gaz à effet de serre. Le biométhane contribue au développement d'une économie circulaire des territoires où les déchets deviennent des ressources renouvelables. 

Le biométhane dynamise l’économie locale en préservant la nature. Il permet aux agriculteurs de diversifier leur activité et leur revenus : les résidus agricoles et les effluents d’élevage sont valorisés pour produire du gaz.  Il permet également aux collectivités locales de trouver un nouveau débouché pour leurs déchets alimentaires, les ordures ménagères fermentescibles et les déchets verts (tontes de pelouse, etc.). Il permet  aux industriels de  réduire l’empreinte environnementale de leur activité.

Produit localement, stockable et 
100% d'origine renouvelable

Limite les émissions de gaz 
à effet de serre

Favorise l'économie circulaire et la valorisation des déchets

Réduit l'empreinte environnementale 
des activités industrielles

Intégrez du gaz vert à votre consommation

En intégrant du biométhane à votre consommation, vous devenez acteur de la transition énergétique et contribuez au développement des énergies renouvelables.

Les avantages du gaz vert

Produit localement, le biométhane est un gaz 100 % d’origine renouvelable, stockable et est une alternative aux énergies fossiles. La valorisation du biométhane permet de limiter les émissions de gaz à effet de serre. Le biométhane contribue au développement d'une économie circulaire des territoires où les déchets deviennent des ressources renouvelables et valorisables.
Le biométhane dynamise l’économie locale en préservant la nature. Il permet aussi aux agriculteurs de diversifier leur activité et leur revenus : les résidus agricoles et les effluents d’élevage sont valorisés pour produire du gaz.  Il permet également aux collectivités locales de trouver un nouveau débouché pour leurs déchets alimentaires, les ordures ménagères fermentescibles et les déchets verts (tontes de pelouse, etc.).
Enfin, il permet aux industriels de  réduire l’empreinte environnementale de leur activité.

Produit localement, stockable et 
100% d'origine renouvelable

Limite les émissions de gaz 
à effet de serre

Favorise l'économie circulaire et la valorisation des déchets

Réduit l'empreinte environnementale 
des activités industrielles

Acheter de l'électricité verte